Isolation extérieur et intérieur à Hénin Beaumont (Lens)
Pour éviter les pertes d’énergie mais aussi pour solliciter moins le climatiseur, il est essentiel d’isoler sa maison. ATM Constructions, entreprise de construction et rénovation à Hénin Beaumont, dispose de la certification RGE lui permettant de réaliser la pose d’isolation selon le besoin de votre habitat. Ce professionnel de la construction peut intervenir chez vous pour la pose d’une isolation thermique ou phonique, pour l’isolation des combles.Les bureaux de ATM Constructions sont situés au 14 Bis cité Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont. Les artisans se déplacent dans une limite de 40 km : Fouquières-lès-Lens, Dourges, Bauvin, Agny, Croisilles, Lille… Pour de plus amples informations, un devis ou une prise de rendez-vous, l’accueil téléphonique est disponible du lundi au jeudi (8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30), le vendredi (8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).
L’isolation thermique

Pour apporter plus de confort à votre intérieur et réduire en même temps vos dépenses énergétiques, vous devez assurer une bonne isolation de votre maison. L’isolation thermique d’un foyer fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation stricte par les textes en vigueur. Comme l’air chaud est toujours attiré vers les zones froides, une bonne isolation thermique vous permet donc de limiter les déperditions de calories, ainsi que les échanges de chaleur. En termes d’isolation de la maison, l’on pense souvent au froid mais il faut savoir qu’une enveloppe thermique sert aussi à limiter les élévations de température intérieure pendant l’été. Pour faire une pose d’isolation thermique lors de la rénovation, le professionnel doit d’abord préparer le chantier, en commençant par s’assurer auprès des services de l’urbanisme que la réalisation d’une ITE est possible, puis instruire un dossier de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. La seconde étape consiste ensuite à poser les équerres de fixation avant d’installer l’isolant thermique. C’est ensuite que la pose et la fixation de l’ossature secondaire s’effectuent pour enfin se terminer par la pose de l’isolant thermique en couche, selon les besoins. Pour une isolation thermique, il est possible d’utiliser différents matériaux tels que :
- Les isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique)
- Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée)
- Les isolants naturels (liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouate de cellulose, laine de coton, paille, torchis, toiture végétalisée)
- Les isolants nouvelles générations (brique monomur, bloc monomur pierre ponce, bloc monomur en argile expansé, béton cellulaire, coffrage isolant, panneaux isolants sous vide (PIV), aérogels et peinture isolante)
- Les isolants minces
L’isolation phonique
L’isolation phonique est un dispositif permettant de réduire la diffusion de bruit dans une pièce ou tout l’habitat. Selon le type de bruit à limiter (passage de train, cris, machines, etc.), les étapes de la pose d’une isolation phonique commencent toujours par la préparation du terrain, c’est-à-dire, l’apprêt des éléments qui vont recevoir l’isolant (mur, toiture, ouvertures, portes, fenêtres…). Vient ensuite la pose des éléments isolants qui peuvent se fixer par des colles, des attaches ou par encastrassions. Il faut savoir que la diffusion de son se fait à travers une variation de pression dès sa source. En fonction de l’origine du bruit et selon l’absorption sonore souhaitée, il est possible d’isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur. La plupart des matériaux sollicitées dans l’isolation thermique disposent de propriétés intéressantes en isolation acoustique. C’est le cas, par exemple, de la laine de roche, le chanvre, la fibre de bois, le coton, la laine de verre, entre autres. Pour une épaisseur plus raisonnable, d’autres isolants spécifiques à l’acoustiques sont également appropriés et efficaces.L’isolation de combles

La plus grande majorité des déperditions thermiques se retrouvent au niveau des combles. Cette partie de la maison nécessite donc une meilleure isolation. Lors de l’isolation des combles, les techniques de pose dépendront des objectifs d’utilisation de la pièce qui pourra être un espace de vie ou un espace perdu. En effet, il se peut que l’isolant soit placé entre les murs, sous le parquet ou sous la toiture. Vous pouvez confier vos travaux à ATM Constructions qui peut prendre en charge votre isolation en simple ou double couche, en fonction de la charpente et les divers types de matériaux sollicités. L’entreprise s’engage à vous garantir que la chaleur de votre foyer ne s’échappera pas par le haut.
Pour l’isolation de vos combles, vous avez différents matériaux à votre disposition, notamment la laine de verre pour le confort acoustique et thermique, les cloisonnements en placo, les carreaux de plâtre… Ces derniers sont assez simples à monter, mais offrent tout de même d’excellents cloisonnements. Le montage de carreaux de plâtre se fait en 8 étapes dont :
- Détermination de l’emplacement
- Préparation de la colle
- Mise en place de la porte
- Pose de la semelle
- Pose de la première rangée
- Pose de la deuxième rangée
- Le séchage
- La finition