03 52 62 01 18

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 52 62 01 18
14 Bis Cité Sainte-Henriette
62110 Hénin-Beaumont
Intervention dans un rayon de 40 km
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

14 Bis Cité Sainte-Henriette
62110 Hénin-Beaumont
Intervention dans un rayon de 40 km
03 52 62 01 18
MT Constructions
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT
Vous appréciez, partagez !
MT Constructions Phone03 52 62 01 18
Adresse14 Cité Sainte-Henriette
62110 Hénin-Beaumont

Charpente – Entreprise de construction à Hénin Beaumont

Dans la construction d’une maison, la toiture est primordiale. Pour assurer le confort des occupant de l’habitant surtout en matière d’isolation et d’étanchéité, il convient de bien réaliser cette cinquième façade d’un logement. La toiture dessine aussi l’esthétique de la maison sans pour autant omettre de répondre aux critères techniques obligatoires et de réglementation locale en termes d’urbanisme et d’architecture. Cet élément est supporté par la charpente qui doit être installé aussi selon des normes. Entreprise de construction et rénovation à Hénin Beaumont, MT Constructions vous propose de prendre en charge la conception et la pose de votre charpente.
Les bureaux de MT Constructions sont situés au 14 Bis cité Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont. Les artisans se déplacent dans une limite de 40 km : Fouquières-lès-Lens, Dourges, Bauvin, Agny, Croisilles, Lille… Pour de plus amples informations, un devis ou une prise de rendez-vous, l’accueil téléphonique est disponible du lundi au jeudi (8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30), le vendredi (8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).

Le choix de la toiture et la réglementation

Le choix de la toiture et la réglementation

Bien que tout le monde puisse avoir la forme de toiture qui leur convient, il faut savoir que ce dispositif doit répondre à certaines normes. Le choix de la toiture dépend aussi de la zone climatique de votre localisation, car ce critère détermine la forme et les matériaux à utiliser. Traditionnellement, que ce soit pour une rénovation de la maison ou une construction neuve, l’on utilise le bois pour la charpente. Le bois utilisé peut être du chêne (robuste et onéreux), du sapin (répandu et bon marché) ou encore le douglas (résineux et à la résistance mécanique). En raison de leur souplesse architecturale, les bois lamellé-collé et l’acier peuvent être aussi utilisés pour la charpente. La toiture doit convenir aux normes techniques de construction en vigueur (réglementation thermique 2012). La conception de la toiture doit aussi utiliser des matériaux et procédures de mise en œuvre qui est régi par les normes de Documents Techniques Unifiés ou DTU. En termes de réglementation, la toiture doit aussi respecter la règle locale de PLU ou Plans Locaux d’Urbanisme. Pour cela, vous devez consulter la mairie. Dans le cas échéant, si votre projet se situe dans une zone préservée, autour de monuments historiques (ou dans un périmètre adjacent de 500 m), vous devez d’abord décrocher l’approbation des architectes de Bâtiments de France (ABF).

La construction de la charpente

La couverture de la toiture se repose sur une charpente qui va ainsi supporter le poids du toit et des éventuelles installations (cheminées, antenne…), tout en tenant compte des aléas du climat (neige, forte pluie, vent…). Dans le cadre de la construction de charpente, il est possible d’opter pour la fermette ou la charpente traditionnelle en bois. La fermette est un type de charpente constituée de planche en bois ou en dérivées de bois en petites sections. Ces derniers sont assemblés sous presse avec des connecteurs métalliques. Dans de la pose de la fermette, il faut que les bois soient mis en œuvres de façon rapprochée, avec un entre axe de 60 cm, par exemple. L’avantage de cette charpente est qu’elle offre une isolation simple et relativement peu coûteuse. En effet, l’isolation peut être assurée par des isolants en vrac qui sont disposés sur le plafond. A noter également la charpente traditionnelle qui laisse le volume libre permettant ainsi l’aménagement de combles habitables. Cette forme de charpente est souvent constituée de bois massif qui peut être assemblé par profils complémentaires (tenons-mortaise, embrèvements) par moisage et tiges métalliques (boulons, broches) ou par d’autres éléments spéciaux (crampons). L’avantage de ce type de charpente est qu’elle offre la possibilité de création d’une ou de plusieurs espaces de vie supplémentaires, en fonction de la superficie disponible. Quel que soit le type de charpente que vous choisissez, il est à noter que cet élément offre une possibilité de rénovation à tout moment ou quand le besoin sera.

L’isolation et l’étanchéité du toit

L’isolation et l’étanchéité du toit

Pour éviter une perte de chaleur en hiver, garder une température ambiante en été, prévenir les nuisances sonores et les fuites d’eau, il faut isoler sa toiture et veiller à son étanchéité. Adopter une meilleure isolation pour sa toiture peut se faire de différentes manières, et en utilisant divers matériaux. En effet, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la mousse ou de la cellulose pour isoler votre toiture. Une bonne isolation de la toiture vous permet de faire un gain thermique pouvant aller jusqu’à 5°C en fonction des matériaux utilisés. C’est un moyen pour vous de faire des économies sur vos factures d’énergie. En assurant l’étanchéité du toit, vous pouvez améliorer le confort acoustique de votre maison et lutter aussi contre l’humidité. Cela contribue dans la prévention de l’apparition des moisissures qui abîment rapidement la structure de la charpente.
Vous appréciez, partagez !
MT Constructions Phone03 52 62 01 18
Adresse14 Cité Sainte-Henriette
62110 Hénin-Beaumont